De nos jours, la nouvelle technologie est omniprésente au quotidien. Télévisions, ordinateurs, tablettes ou encore Smartphones font partie de nos sources de savoir-faire, de bien-être et de liberté. Si d’un côté leurs effets positifs sont tout à fait remarquables, d’un autre côté les écrans représentent un grand danger autant pour les petits que pour les grands. Heureusement qu’il existe des lunettes anti-lumière bleue. Mais à quoi servent-elles réellement ?
La lumière bleue : c’est quoi ?
La lumière bleue est la couleur d’une partie du spectre de la lumière visible, ayant une longueur d’onde comprise entre 380 et 500 nanomètres. Elle est émise de manière naturelle par le soleil. Néanmoins, la présence d’autres sources lumineuses artificielles est en parfaite croissance dans notre foyer comme les ampoules LED, les écrans de télévision, d’ordinateurs, de tablettes et de Smartphones.
Perçue par l’œil humain, la lumière bleue comprend deux fréquences : le bleu turquoise et le bleu-violet. La lumière bleue turquoise est moins intense et possède des effets positifs sur la santé. Elle contribue à l’équilibre circadien, un rythme biologique concernant l’éveil, l’humeur et le sommeil.
L’autre partie de la lumière spectrale est dangereuse pour les cellules rétiniennes à long terme. C’est un facteur de risque important de la DMLA ou Dégénérescence maculaire liée à l’âge. Dans les cas les plus extrêmes, ce type de lumière peut induire la cécité. C’est ce qui est le cas de la lumière forte HEV (Haute Energie Visible) diffusée par les écrans.
Les bienfaits des lunettes anti-lumière bleue
Aujourd’hui, il existe différentes solutions qui permettent de protéger des effets néfastes de la lumière émise par les écrans sur les yeux. Parmi les plus efficaces, l’utilisation de lunettes est devenue de plus en plus tendance. Il s’agit d’un dispositif médical qui aide à limiter l’impact de la lumière nocive sur les rétines. Il est fortement recommandable à ceux qui s’éternisent devant les écrans d’ordinateur, de console, de télévision, de Smartphone ou de tablette numérique. A ce titre, les lunettes lumière bleue pour les gamers font l’unanimité dans le monde des jeux vidéos en ligne.
Ces accessoires de protection ont la capacité de filtrer la lumière à énergie intense pour prévenir la fatigue oculaire face à ces appareils. En fait, l’acuité visuelle risque de s’affaiblir après tant d’heures passées devant un écran d’affichage. Les lunettes anti-lumière bleue forment à cet effet un remède efficace pour améliorer la vision.
Ces dispositifs sont équipés de verres de photo-protection sélective, enduits de revêtement spécifique qui empêchent la lumière bleu-violet tout en laissant passer la lumière bleue turquoise. Elles permettent ainsi à ceux qui les portent d’éviter les troubles du sommeil, la DMLA voire même la cécité.