Une trousse de premiers soins doit nécessairement contenir un thermomètre en particulier si l’on a un bébé ou un enfant. Il existe actuellement divers types de thermomètre pour prendre la température corporelle. Ce n’est pas toujours évident de mettre la main sur le thermomètre adéquat. Afin de vous aider dans cette tâche, zoom sur les différents types de thermomètres.
Le thermomètre à gallium
Ce type de thermomètre a remplacé le thermomètre au mercure qui a été à titre de rappel interdit de vente à cause de ses effets jugés trop néfastes pour l’environnement et pour la santé.
Le dispositif est à base d’un mélange de gallium, d’indium ainsi que de l’étain, qui sous l’effet de la chaleur, se dilatent dans l’appareil. Plus économique et basique, le thermomètre à gallium est nettement plus fiable que les autres modèles. Pour l’utiliser, il suffit de le placer sous les aisselles, par voie buccale ou encore par voie rectale.
Le thermomètre électronique
Facile à utiliser, le thermomètre électronique affiche en à peine quelques secondes la température via un écran à cristaux liquides. Après quelques minutes, un bip sonore permettra d’indiquer que la température est au bon niveau.
Certains types de thermomètre électronique sont dotés de bips spécifiques dans la mesure où la personne est fiévreuse. Si ce type de thermomètre est plus cher que le thermomètre à gallium, il reste toutefois fiable. Il peut être utilisé par voie buccale, axillaire ou encre par voie rectale.
Le thermomètre à infrarouges
D’une grande praticité, le thermomètre à infrarouges indique la température en à peine quelques secondes. Il peut être placé sur le front, dans l’oreille, sur la tempe voire même sans aucun contact physique.
Les thermomètres à infrarouges sont les plus chers sur le marché, mais aussi les plus fiables. La plupart des médecins ont recours à ce type de thermomètre. Malgré le fait que ce dispositif apporte une bonne indication, pensez quand même à utiliser un thermomètre à gallium pour s’assurer de la température de votre bambin par voie rectale.