Comment reconnaitre les puces sur son animal ?

Vous avez des doutes sur la présence des puces sur votre animal de compagnie. Ce n’est pas toujours facile d’en être sûr. Il existe de nombreuses astuces très simples pour détecter l’infestation des puces sur votre chien ou votre chat. Voici quelques signes évidents pour reconnaître les puces sur votre animal.

Le changement de comportement chez le chien

reconnaitre des pucesUne fois que les puces se sont installées sur votre chien, il va commencer par changer de comportement. Vous devriez donc être attentif aux habitudes de votre chien pour pouvoir comprendre les changements et reconnaitre l’apparition de puces. Par rapport aux chats, les signes de la présence des puces sont plus évidents chez les chiens.

Votre chien va commencer par se gratter très souvent pour soulager les démangeaisons causées par les puces. Il peut même finir par se blesser en se grattant. Vous allez finir par retrouver des points noirs qui évoquent les déjections et traces des puces.

Il y a un signe indirect qui montre la présence des puces sur un chien. Il s’agit du ténia ou de la puce avalée par le chien qui est transformée en ver. Les signes apparents seront la diarrhée et des démangeaisons de l’anus qui le poussent à se frotter le derrière sur le sol.

Pour ne pas attendre les changements de comportement venant de votre chien, vous pouvez agir pour confirmer la présence des puces. Faites un examen complet de son pelage pour confirmer vos doutes.

A lire aussi : A quoi sert un chevalet en peinture ?

Le changement de comportement chez le chat

réaction allergique chez le chatDu fait de son caractère assez particulier, détecter la présence de puces chez le chat est plus difficile que chez le chien. Il est nécessaire d’accorder plus d’attention et d’observation. Si votre chat est infecté par les puces, il va sûrement changer de comportement, à vous de remarquer les signes.

Les chats sont plus discrets que les chiens, vous ne les verrez pas se gratter. Par contre, si vous constatez que votre chat fait plus souvent sa toilette que d’habitude, c’est un signe de la présence des puces. La gêne causée par les puces va changer l’humeur de votre chat, il sera plus irritable.

D’autres signes comme la chute ou la perte d’éclat des poils et des hématomes sur la peau peuvent signifier la présence de puces chez le chat. Si l’infestation est plus importante, votre chat va présenter des réactions allergiques, des rougeurs sur le bas du dos et à la base de la queue.

Pour élucider le mystère de la présence des puces, utilisez un peigne à puce et peignez votre chat. Si les puces sont présentes, vous allez constater qu’elles s’accrochent au peigne. Cette méthode est moins stressante pour le chat donc très facile à réaliser.