Le cross training est devenu ultra-tendance. Cet entraînement a le mérite d’être complet et ludique pour améliorer sa condition physique. Accessoire polyvalent, la bande élastique constitue un meilleur allié pour ceux qui veulent se perfectionner en cross training.
Raisons pour s’entraîner avec les bandes élastiques
Travailler avec une bande élastique en cross training permet de profiter d’une résistance variable et progressive. Ce qui offre au pratiquant la possibilité d’adapter les exercices à ses capacités. Par ailleurs, cet outil permettra de développer en même temps vitesse, force et puissance.
Autre atout de la bande élastique de crossfit est son adaptabilité à plusieurs types d’exercice et aux différents plants de mouvement. Résultat, il faut une amplitude suffisante et une courbe de résistance suffisante pour exprimer une force.
La bande élastique applique une tension minimale à la position de départ. L’intérêt de cet outil réside ainsi dans l’obligation des muscles à exercer plus d’énergie pour finir une répétition. Au fil de l’entrainement, l’utilisateur verra augmentée sa potentialité d’explosivité.
Résistance des bandes élastiques en cross training
Ces bandes dédiées à l’entrainement sportif sont disponibles dans différentes couleurs. Néanmoins, le code couleur n’est pas standard à tous les modèles. Il faut choisir une bande élastique en fonction de sa résistance. Cette information est indiquée sur la description accompagnant l’article.
La résistance de ces bandes est variable, allant de 15 kg à 60 kg. Le choix de la résistance doit ainsi tenir compte de vos objectifs durant l’entrainement. Pour un besoin d’assistance durant les tractions, par exemple, il est plus judicieux de miser sur une training Band plus résistante. En revanche, pour le renforcement musculaire, il vaut mieux commencer avec une bande de résistance plus légère. Le pratiquant peut augmenter progressivement la résistance au fur et à mesure qu’il évolue.
Pour une utilisation en toute sécurité des Training Band
Des mesures préventives sont à prendre pour une utilisation sans danger des bandes élastiques en cross-training. La première consiste à privilégier des articles de qualité à l’achat. Ainsi, cela vous permet de profiter de cet accessoire aussi longtemps pour vos séances d’entraînement.
Lors de l’utilisation des élastiques sans poignée, il est important de veiller à ce que la bande soit bien enroulée autour de la main. Ce qui permet d’éviter un relâchement brutal de l’élastique. Il s’avère aussi prudent de s’assurer que l’extension de la bande ne dépasse pas sa limite. La qualité de l’ancrage doit également être vérifiée pour éviter que la bande élastique se décroche du point d’attache.
Enfin, en cas d’utilisation régulière de la bande, une vérification pointilleuse de l’usure s’impose. Cela permet d’éviter que l’élastique cède brutalement et mettra ainsi en danger son utilisateur.