A quoi sert un chevalet en peinture ?

On distingue à l’heure actuelle différentes techniques de peinture afin de rendre de plus en plus réalistes les réalisations. Bon nombre de peintres utilisent un outil communément appelé chevalet pour peindre de manière efficace. Mais à quoi sert-il vraiment?

Un chevalet pour peindre efficacement

peintre au chevaletUne des raisons qui poussent les peintres à utiliser un chevalet est l’existence de différentes possibilités offertes. Ce type de support de peinture permet notamment aux bras du peintre de se mouvoir de façon verticale dans l’espace. Cette position lui offre l’occasion d’améliorer son mouvement de peintre de manière à privilégier la souplesse et la flexibilité. Le recours au chevalet évite donc le blocage du mouvement sur la simple surface horizontale et exploite tous les potentiels du peintre.

Le chevalet lui donne de même la possibilité de peindre sous divers angles afin de reproduire des modèles avec des proportions très correctes. Le peintre peut même peindre debout afin de bien exploiter les reflets de la lumière naturelle. L’utilisation d’un tel dispositif lui donne le droit de casser la limite de la peinture à l’horizontale qui fait que l’image conçue est allongée. Par ailleurs, cet outil permet de peindre en profitant des inclinaisons essentielles afin de produire des œuvres très réalistes.

Les divers avantages du chevalet de peinture

peindre avec un chevaletLes peintres apprécient le chevalet notamment pour les différentes solutions qu’il offre. L’artiste peut par exemple ajuster la hauteur du cadre afin que la toile s’aligne avec ses yeux. Et cela est possible, que celui-ci soit en position debout ou assise. La liberté du bras guide le pinceau de manière très maîtrisée mais travailler sur un chevalet nécessite des séances d’entraînement.

Le chevalet efface les limites imposées par la peinture à l’horizontale : image déformée et allongée, angle de vue pointu, etc. Il est très utile quand le peintre dessine un portrait car la peinture à la verticale offre un meilleur recul. Le résultat est plus réaliste et mieux peaufiné que si le peintre a dessiné assis, sans chevalet. Beaucoup de peintres fabriquent d’ailleurs eux-mêmes leur chevalet.

Les peintres sont unanimes : le chevalet est indispensable quand on veut vraiment maîtriser son travail. La bonne répartition des masses et l’amélioration des angles de vue constituent les avantages principaux du chevalet. Ce dernier donne à l’artiste peintre tout son sens puisqu’il permet la liberté non seulement de son corps mais aussi de son esprit. Dessiner sur un chevalet laisse une grande place à la créativité et à l’imagination tout en gardant les pieds sur terre.